02/01
Il est des jours où l’on prend son temps et des jours où l’on est pressé. Enfin, pas forcement pressé, mais des jours où l’on a un horaire à respecter. Il est des jours où au lieu de se réveiller à 7h du matin, votre gamine se réveille à 8h, vous privant d’un petit déjeuner pour économiser de précieuses minutes et vous fait faire un détour par la boulangerie prendre un pain au chocolat. Et il est des jours où la boulangerie, au lieu d’être déserte comme tous les dimanches matins, hé bien dans cette boulangerie il y a un petit vieux. Mais pas n’importe quel petit vieux. Pas le petit vieux tremblant de son âge, celui qu’on ne peut blâmer et qui nous peine plus qu’il nous agace. Non, je parle du jeune retraité, le boomer, le soixante-huitard d’âge et de génération qui a encore toutes ses dents et qui ne prend son temps que par mépris des actifs payant sa retraite. Le petit vieux qui raconte sa vie à la boulangère, le petit vieux qui devait recevoir ce week-end mais qui, pour cause de covid, ne sait combien de convives il aura à sa table et donc ne sait s’il doit prendre 2 ou 3 baguettes. Bref, le petit vieux qui bouchonne et fait attendre 6 personnes derrière lui. Il est des jours où par agacement, vous décidez d’aller à la boulangerie d’après pour tomber cette fois sur une petite vieille. La même, la boomeuse de 65 ans croulant sous les châles et foulards dont l’eau de Cologne a remplacé depuis de longues minutes l’odeur du pain chaud. La petite vieille qui hésite entre un paris-brest et un mille-feuilles pour finalement prendre un éclair au café car elle n’aime pas le chocolat. Et pour finir, il est des jours où on va à Saint-Aubin au lieu de Saint-Médard car les deux villes ont le même code postal et que wikicampers a confondu les deux. Bref, Il est des jours comme ça…
C’était donc un de ces jours là que nous partîmes avec un van de location, un WW California tout confort. Et à la fin de ce jour, nous dormîmes à la pointe de Kerpentir (Locmariaquer) à l’orée de la Bretagne, sous un ciel menaçant mais sec pour dire au revoir à un travail qui ne nous convenait plus et s’imaginer une nouvelle vie dans le sud à l’été prochain.



03/01
Nuit fraiche atténuée par mon gros sac de couchage -20°. Le chauffage du Van ne monte pas jusqu’à la couchette du haut. Nous faisons une petite marche à la table d’orientation. Le vent m’empêche de sortir mon nouveau joujou : un drone DJI Mini 2. Retour au parking où l’abri des arbres permet un décollage sans risque. Entre la météo capricieuse et les zones rouges (drones interdits) très présentes en Bretagne, les occasions de voler vont être assez rares. La pluie commence à tomber après quelques prises de vue.



Il pleut, il flotte, il drache, bref, un temps breton. Pause midi je sais plus où pour manger de la purée de brocolis suivi d’une balade humide sur la côte au château Turpault construit par Maman (d’après la petite… elle est forte Maman….).





Passage à Carnac pour voir des cailloux mouillés et visite rapide de la citadelle de Concarneau sous de l’eau qui mouille, un lundi où tout est fermé. Dodo à la chapelle Notre-Dame de Penhors après avoir fait 2 ou 3 parkings interdits au camping car.
04/01
Il fait plus chaud en bas que dans la couchette du haut. Départ sous la pluie. Il pleut. On mange une crêpe bretonne à Douarnenez. Y’a pas, les bretons ils s’y connaissent en crêpes. On repart sous la flotte. Visite sous la pluie d’une cité fortifiée.
Arrivée chez Erwan, un ancien collègue où les 3 gamins se sont tout de suite trouvés. On prent une bonne douche qui fait du bien, dodo dans un lit.







05/01
Je tente de remplir la cuve à eau du van avec le tuyau d’arrosage, en vain. Tant pis, je verrai à la prochaine station. Nous partons sous un soleil timide qui s’affirmera par la suite. Arrêt photo au à la pointe Saint-Mathieu sous le soleil breton.
Nous faisons un détour par la cidrerie de Guimaëc. La boutique est fermée mais je croise un gars sur son tracteur qui me dit d’aller au Proxy du coin où il écoule sa production hors saison. Nous ravitaillons du cidre très apprécié par Depardieu et du chouchen servi à l’Elysée. Du bon produit quoi.
Halte sur l’air de camping car de Plérin. Vidange de la cuve à a eau grise, remplissage de la cuve à eau couronnée de succès cette fois. En fait, il ne faut pas y aller en finesse. Il faut bien bourrer le tuyau dans l’orifice et ça marche. Pas de drone, le spot est dans l’axe de l’aéroport.






06/01
Ciel clair, nuit fraîche. Nous nous arrêtons au Cap Fréhel. Zone verte pour le drone, brise légère, grand soleil, du coup arrêt assez long avec de belles prises de vue. Un petit excès de confiance a entrainé le drone au large. Heureusement, le petit s’est bien battu contre les rafales et est revenu sur la terre ferme.



Pause déjeuner à Saint-Malo à la Crêperie des Lutins. Décor féérique mais Choupi grincheuse. Ca fait un bon gnome. On emporte sa crêpe en doggy bag. Nous nous promenons sur les remparts de Saint-Malo pour rencontrer la mouette la moins stressée du monde.



Arrêt au Mont Saint-Michel (le château de Pépé d’après la petite…) déserté par le covid et l’hiver avec une Choupi toujours grincheuse et pas pratique. Dodo derrière l’église de Courtils.






07/01
Choupi commence à en avoir assez, il est temps qu’on rentre. Ca me rappelle une bonne blague :
3 stéréotypes centre-africains de la 2ème moitié du XXème siècle discutent. C’est-à-dire 3 noirs avec un accent, mais aujourd’hui il parait que c’est offensant de dire ça. Enfin bref. Vous imaginez 3 gars avec la voie d’Eddy Murphy :
— Vous savez quel est l’animal le plus grincheux ? demande le premier.
— C’est le crocodile ! répond le deuxième.
— Non, c’est le lion ! rétorque le troisième.
— Pas du tout, c’est le crocrolion, répond le premier.
— Le crocrolion ? Mais qu’est-ce que c’est ?
— C’est un animal qui a une tête de crocodile devant et une tête de lion derrière.
— Ah bon ? Mais comment il fait pour faire caca ?
— Justement, c’est pour ça qu’il est très très grincheux.
Après cette interlude, nous suivons la côte chargée d’histoire d’Omaha Beach. Et comme disait l’autre :
Je vous emmènerai sur les traces de ces fils ordinaires que l’histoire a changé en héros. Je vous emmènerai sur les pas de ces frères, tombés ou sauvés au hasard d’une balistique. Je vous emmènerai vous souvenir d’un temps que le temps efface et que nous remémore parfois des mémoriaux honorifiques. Et pour finir je vous emmènerai marcher à travers les cendres d’un million de morts demander aux fantômes si l’honneur compte.
Bref. On trace vers Rouen chez Papy qui tient la forme malgré ses 94 ans. On sort de Rouen vers une aire pour camping car très bien aménagée. Trop bien aménagée même. On trace un peu plus loin sur l’abbaye Notre Dame de Fontaine-Guérard. Arrivée en drift sur le terrain en terre détrempé par la pluie.


08/01
Ciel nuageux mais pas de pluie. Je tente une sortie du drone… Ah bah non. L’abbaye est privée et je ne suis pas très motivé pour aller demander l’autorisation aux propriétaires. Et de toute façon il se met à pleuvoir.
On décolle sous la flotte. On roule sous la flotte. On passe à Tours sous la flotte. On boit le meilleur chocolat chaud de Tours dans un pub à l’abri de la flotte. En repartant sous la flotte on croise une manif de gilets jaunes anti-vax qui nous souhaite une bonne santé pour 2022… Faudrait leur mettre un nez rouge et un chapeau rigolo, ils y gagneraient en crédibilité.
On passe devant 2 ou 3 châteaux sous la flotte et on se pose à côté de la forteresse Richelieu sous la flotte. Bref, il flotte.

09/01
Retour à Bordeaux sous la flotte. RAS.

