La Bourgogne en vélo

Cela aurait du être la Mongolie en moto, la pandémie étant passé par là, ça sera la Bourgogne à vélo.

Samedi 31 Juillet. Départ de Mâcon sur la V51a ou Voie Verte Bourgogne Sud direction Cluny pour une étape de 30km. Un nouveau membre nous acompagne du haut de ses 2 ans et (presque) toutes ses dents. Bien installé dans sa chariotte, un lapin dans une main, le pouce dans la bouche, Aria observe tranquillement le paysage défiler.

Pause déjeuner sur une table de pique-nique où un taboulé en boite nous rassasiera après ces premiers 15km. Nous y rencontrons un curieux individu venue de Suisse, chargé comme un chameau dont la monture accuse déjà bien plus de kilomètre que les nôtres.

La traversé du tunnel du Bois Clair nous amène doucement vers Cluny où nous prenons un diabolo grenadine en terrasse pendant la sieste de la petite, absolument indifférente aux klaxons accompagnant le mariage d’un jeune couple Clunisois.

Nous quittons la piste pour attaquer les derniers kilomètres valonnés qui nous mènent à La Ronzière. La caravane à trainer accentue le moindre dénivelé et c’est exténué que nous arrivons à la ferme. Arrivé dans la chambre, Aria se coince les pieds, les mains, les oreilles et les lapins dans le sèche-cheveux puis pose pour la photo avant d’aller se coucher.

Dimanche 1er Août. Réveil sous un ciel menaçant mais qui s’éclairciera dans la journée. La chariotte suit sans un bruit sur une piste roulante. Pause déjeuner dans un petit bourg avec une fontaine dont j’ai oublié le nom. Celui du bourg, entendons nous. Pour la fontaine il s’agit de la fontaine des manants.

Arrivé à La Billebaude, magnifique maison d’hôte visiblement habituée aux enfants comme le laisse pense les voiturettes à pédales qui attendent notre choupette dans le jardin.

Lundi 2 août. Traversé de Châlon sous le soleil, pause pique-nique au bord d’un étang. Plouf l’appareil photo. Fin des photos…

Mardi 3 août. La piste longe paisiblement la Saône. Arrivée à la Florida Villa sous une pluie fine pour y trouver le plus petit chien du monde et un billard.

Mercredi 4 aoû. Balade vers Pont-de-Vaux sous la flotte. Temps de merde, rien à dire de plus.

Jeudi 5 aout. Départ pour la dernière étape. Le ciel menaçant ne mordra finalement pas. Arrivée sur Mâcon sous le soleil et déjeuner avec la famille à la Maison des vins. Papi se fait embobiner comme un bleu par une gamine de 2 ans.

150km

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close