Premier article consacré au matériel utilisable en bivouac, cyclo rando et autre trek. Ici nous ne présenterons pas d’équipement neuf sorti de leur emballage et testé à la va-vite dans le salon ou au mieux dans le jardin, il y a déjà suffisamment de tests comme ça sur internet. Nous présenterons du matériel qui a servi, usé parfois, ainsi que nos impressions. Nous n’avons aucun partenariat, donc lorsque l’on fait l’éloge de quelque chose, ce n’est pas pour faire plaisir aux sponsors 🙂
Pour l’Islande, on décide d’acheter une tente de bonne qualité parce que notre ancienne était lourde et encombrante. En plus, on n’avait pas trop confiance en sa résistance au vent. Petit détail, ne JAMAIS prendre de tente type 2 secondes en Islande. Elles ne sont pas assez rigides et toutes celles que nous avons croisées se sont faites déchiqueter par le vent. Après beaucoup d’hésitation, nous avons choisi une Snugpak Scorpion 3.
Celle-ci est pratique, légère (pour une 3 places) et discrète. Pour tout ce qui est camping sauvage/bivouac, on recommande fortement les coloris du genre militaire vert kaki. C’est bien plus passe-partout que le rouge vif !
Cette tente est facile à ranger dans son sac. A chaque fois, on se dit qu’on a raté le pliage, mais à chaque fois, elle rentre. L’important est de bien la plier en 3 dès le début de manière à faire un gros boudin assez court.
Elle est aussi facile à monter. Toutefois, comme toutes les tentes, il faut s’entraîner une fois ou deux avant de partir pour bien comprendre le système. Ce n’est pas une bonne idée de s’y mettre la première fois de nuit après un long voyage en avion ou sous une bonne pluie écossaise… Le gros avantage de cette tente est que le dôme se monte avant la moustiquaire, celle-ci venant s’accrocher par en dessous. De ce fait elle reste protégée, ce qui lui évite d’être mouillée même sous la pluie.
Le sol est étanche mais assez fin (légèreté oblige). Ca suffit pour quelques jours mais si vous compter partir plus longtemps un tapis de sol est préférable pour ne pas l’endommager. Nous avons pris une bâche classique bleue de bricolage 3x2m à 5€ qui a parfaitement remplie son rôle.
L’auvent est suffisamment grand pour stocker 4 sacoches de vélo et avoir encore la place de mettre le réchaud et manger à l’abri de le pluie.
En conclusion, une tente très attachante qui commence à avoir quelques dizaines de nuitées dans les coutures et qui ne montre pour l’instant aucun signe de faiblesse.




