Petit retour d’expérience sur le camping sauvage, ou pas, en Ecosse.
L’Ecosse est souvent vantée pour sa règlementation très souple en matière de camping sauvage, celui-ci étant annoncé comme autorisé sur l’ensemble du territoire. Dans la pratique, cela reste à nuancer.
Sauf contre-indication, le camping sauvage est autorisé dans les parc et forêt publique, à condition bien sûre de faire ça proprement: ramener ses déchets, éviter de camper au bord du chemin, s’éloigner des habitations, etc…
Malheureusement la plupart des zones que nous avons visité étaient soit en “Camping management area”, soit des parcelles clôturées.
Les “Camping management area” sont des zones où le camping est autorisé à condition d’avoir payé un abonnement à l’office de tourisme. Des rangers font régulièrement des rondes et les amendes peuvent s’élever à plusieurs centaines de £. Non pas que l’abonnement soit chèr (de l’ordre de quelques euros seulement), mais tout-ceci nous a été expliqué par une petite pancarte au milieu de la forêt après une heure de ferry et 20km de piste… Je vous invite donc à jeter un oeil au lien ci-dessous pour plus de détails et pour réserver votre abonnement :
https://www.lochlomond-trossachs.org/things-to-do/camping/campingbyelaws/
Sortie de ces zones, la plupart de l’Ecosse est recouverte de pâturages pour moutons entièrement clôturés. Il nous est arrivé de rouler plusieurs dizaines de kilomètres sur une route déserte bordée de clôtures barbelées. Impossible donc de s’arrêter dormir…
En contrepartie, les campings, campsite et caravane park sont très nombreux et généralement bien indiqués. Bien aménagés tout en restant simples, les prix sont par contre très variables. Compter entre 5 et 25£.
Attention par contre à toute la partie sud-ouest du main land, de Brodick à Glasgow, qui ne contient absolument aucun camping ni hôtel. En théorie, il y a bien quelques B&B qui trainent mais ceux que nous avons trouvés étaient déserts…
