L’écosse en vélo – part 2

Fort William -> Barcaldine

Après ces quelques jours de repos, on repart en vélo. Nous rapportons la voiture à l’agence en restant dans le registre “léger » du départ puisqu’on rend les clés et … c’est tout. Pas d’état des lieux de la voiture, pas de papiers à signer, rien… Les joies de la simplicité administrative.

En rentrant au camping, on finit d’empaqueter nos affaires, puis on part pour Oban. Pour les vélos, le mieux est de traverser le Lock en ferry, de faire la route sur l’autre rive et de retraverser. Le prochain ferry étant dans 1h30, on décide de faire le Loch sur la rive est avec la route plus fréquentée. Il y a un trottoir pendant plus de la moitié de la route et on arrive au bout du loch à l’heure où on devait prendre le ferry. Voilà comment gagner deux heures sur le trajet.

La suite de la route est plus sympa sur la piste 78, piste cyclable coupée de la route où l’on croise (enfin !) des vaches à poils sur lesquelles les écossais font tant de cartes postales. Malheureusement, ces vaches sont petit à petit remplacées par les vaches normandes plus rentables économiquement.

Après le deuxième pont de la journée, on essaie de se trouver un coin pour dormir. On trouve un camping mais la dame n’est vraiment pas accueillante et le camping cher. On comprend qu’elle ne veut pas spécialement de tente, son business étant plutôt les caravanes. Pas très commerçant pour un camping situé sur la piste cyclable… Tant pis, on se trouve un coin en camping sauvage un peu plus loin. Pas top mais ça fera l’affaire.

59km

Barcaldine -> Oban

C’est reparti pour la piste 78 de la Caledonian Way. Après quelques kilomètres tranquilles, on passe le dernier pont sur la route d’Oban à Connel. Et là c’est le drame… La piste 78 nous fait prendre la route secondaire, certes peu fréquentée, mais qui monte, descend, remonte, redescend, sur une petite dizaine de kilomètres. Résultat, on arrive à Oban assez fatigués et encore bien loin du camping. Et ça monte, ça descend, et à la fin ça monte encore. Mais le camping vaut le coup d’œil. Grand et bien équipé tout en restant simple.

Nous repartons à vide pour visiter cette petite ville ma foi très jolie avec de beaux bâtiments assez typés. Une petite caravane nous sert de délicieuses langoustines locales pendant qu’un jeune écossais joue de la cornemuse pour se faire un peu d’argent de poche. Après avoir acheté les billets pour le ferry du lendemain, nous rentrons tôt et fatigués au camping. On achète quelques trucs à manger pour changer de la purée au saucisson. Ce soir, ce sera donc sandwich jambon/cheddar.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

41 km

Oban -> Islay

Le réveil est paisible, rien à faire jusqu’à notre ferry de 15h30. Après une longue attente tranquillement assis sur le port, on embarque dans le ferry. Les vélos sont attachés sommairement avec une corde. Rustique mais efficace. Surtout, on n’a pas besoin de décharger les sacoches. Nous quittons la baie d’Oban vers Islay, l’île aux trois village et sept distilleries.

Sortie du ferry, nous mangeons un peu quelque chose puis commençons à pédaler vers 20h30. Il n’y a pas d’échauffement possible, on est tout de suite dans le vif du sujet avec une pente à 15% dès la sortie du port. Nous finissons à pied.

Une fois en haut, la suite est plus facile. Même si c’est vallonné, il n’est pas nécessaire de pousser le vélo.

Nous traversons le centre de l’île encore sauvage sous la lumière du soleil couchant mêlé au vent balayant la plaine. Nous décidons de rouler encore un peu avant de planter la tente. Le paysage change, les plaines désertes redeviennent des pâturages. Le camping sauvage en Écosse est autorisé hors des « Campsite management zone » et des parcelles privé. Seulement voila, la grande majorité des parcelles sont des pâturages à moutons clôturés. Après plusieurs kilomètres à longer des barbelés, nous trouvons finalement une zone en friche. On plante la tente à mi-chemin pour Port Ellen à 22h. Le bivouac n’est pas idéal mais le détour par l’île valait le coup.

22km

L’écosse en vélo – part 3 =>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close