Petite revue des sacoches pour vélos Vaude Aqua Back achetées sur www.cyclo-randonnee.fr. Il s’agit de sacoches étanches à fermeture par enroulement qui s’adaptent à peu près à n’importe quel porte bagage de vélo. Pour ceux qui ne connaissent pas la marque Vaude, c’est allemand, c’est bien, robuste, increvable, étanche et avec une démarche écologique dans leur production.
Ces sacoches n’ont pas une égratignure malgré les aléas du voyage et l’agressivité de la pierre volcanique islandaise. Elles ont résisté aussi à deux semaines de pluie Écossaise sans rien laisser passer et nous servent de temps en temps à faire les courses au drive. Niveau rangement, elles ne possèdent qu’une grande poche principale avec une petite poche intérieure en filet. Gage de simplicité et fiabilité. Si vous aimez les rangements annexes, le modèle Aqua Back plus possède une petite poche extérieure étanche.
Elles disposent d’un système de fixation par clips extrêmement pratique. Il suffit de tirer sur la poignée pour le déverrouiller du porte-bagages. Une bandoulière est fournie pour les porter en « sac à main ». Au passage, elles peuvent passer en bagage cabine dans les avions. Pratique pour limiter le nombre de sacs à trimballer en cas de voyage à l’étranger. Voir l’article Partir en avion pour d’autres astuces.
Beaucoup de cyclotouristes qu’on a croisé avaient le modèle Ortlieb équivalent. Sans avoir testé, c’est aussi allemand, c’est aussi étanche et c’est aussi robuste.



